CONTACT

Délégué Officiel de Ligue

Le Délégué Officiel de Ligue (DOL) est une personne habilitée à diriger et à officialiser toute rencontre de Savate de niveau Ligue ou département, officielles ou officialisées. Il est également chargé de l’évaluation de sa Ligue, de leur suivi et de leur promotion éventuelle. 

CONDITIONS

  • Être licencié(e) à la FFSBFDA pour la saison en cours
  • Être juge Arbitre de Secteur (JAS) en activité depuis 2 ans.

 

EXAMEN

C’est un examen de niveau Ligue placé sous la responsabilité du RLA (sous couvert du Conseiller Technique de Ligue) qui convoquera un jury de Ligue d’un niveau au moins égal à celui de l’examen (ligue ou national). La présence dans le jury d’un délégué officiel national figurant sur la liste de la commission nationale d’arbitrage de l’année en cours est requise pour valider les résultats de cet examen.

Le candidat déposera en début de saison un dossier de candidature auprès de son RLA. A l’issue d’un stage obligatoire de 4 demi-journées, le candidat participera aux 2 épreuves suivantes :

  • Une épreuve écrite de 30 minutes sous forme de questions à réponses binaires (vrai/faux) portant sur les règlements techniques, sportifs et d’arbitrage.

Le jury procédera par tirage au sort (Pile correspondant aux nombres pairs et face, l’inverse) dans une banque de questions produites et actualisées par la commission nationale d’arbitrage. Le candidat répondra à la moitié des questions paires ou impaires selon le tirage au sort.

Le candidat n’a droit qu’à une seule erreur.

  • Un entretien de 30 minutes portant sur les points suivants : fonctions et tâches du délégué officiel, la préparation de la réunion, la pesée, les décisions, l’évaluation des officiels, les réclamations et diverses études de cas faisant face à plusieurs situations.

La note de 15 / 20 est requise pour cette épreuve.

VALIDATION

Pour valider son titre de délégué officiel, le candidat devra effectuer au cours de la saison suivante un stage en situation comprenant au moins 3 participations à responsabilités, à des compétitions de niveau ligue ou départementale aux côté d’un délégué officiel de la Ligue (accueil, pesée, déroulement de la réunion, bilan). A l’issue de ce stage en situation, le candidat se verra attribuer (ou non) le titre par le RLA.

Aucune compensation n’est possible. Les bordereaux de l’examen signés par le jury seront envoyés à la commission nationale d’arbitrage pour validation des résultats.

Vous souhaitez devenir Délégué Officiel de Ligue ?